Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...
 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment présenter un nouveau furet aux anciens ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Comment présenter un nouveau furet aux anciens ?   Mar 18 Déc - 20:13

(Cette section a été écrite par Kelleen Andrews, avec des contributions de moi et d'autres.)

La lutte pour la domination est normale lors de rencontres entre des furets. La gravité de la lutte peut varier entre presqu'inexistante et la guerre totale. Préparez-vous au pire et vous ne serez pas trop surpris ! La patience est la vertu la plus importante. Le plus souvent, tout est fini en 3 à 14 jours, mais parfois la paix n'est pas conclue avant 3, 5, ou même 7 mois !! Les furets qui ont été séparés d'autres furets depuis deux ans ou plus seront parfois plus lents à s'adapter. Gardez à l'esprit que votre but final vaut le coup, et qu'avoir deux furets ou plus pour s'amuser et se tenir compagnie est la plus grande joie que vous puissiez connaître, et eux aussi !

Il est plus facile de présenter à votre furet un nouveau compagnon s'il est lui-même fraîchement arrivé. Un furet qui est habitué à être seul depuis longtemps, ou un groupe de furets très soudé, risque de rejeter plus rapidement le jeune intrus. Il est aussi plus simple de presenter deux nouveaux venus en même temps, pour diviser l'attention.

Plusieurs techniques peuvent faciliter la transition. Chaque technique ne marche pas à coup sûr avec tous les furets: une combinaison de plusieurs techniques a plus de chances de succès. Rassurez souvent tous vos furets que tout va bien, et qu'ils sont aimés.

* Le plus important: soyez certains que le nouveau-venu est en bonne santé et vacciné avant toute interaction. Vous pouvez choisir d'isoler le nouveau pendant une ou plusieurs semaines.
* Si vous le pouvez, et si vous savez que l'élevage ou le magasin où vous allez n'est pas en proie aux maladies (ECE par exemple), emmenez votre furet avec vous quand vous achetez un nouveau furet pour qu'il choisisse son nouveau compagnon. Un couple s'intègre souvent mieux qu'un furet seul. Un nouveau kit peut être un avantage, mais il demande plus d'attention. Puisqu'un kit est petit, si l'ancien furet est trop violent vous devrez les mettre dans des cages séparée, jusqu'à ce que le kit soit plus grand. Un kit constamment attaqué et traîné partout par un furet agressif peut être gravement blessé, ou devenir tellement traumatisé qu'il ne voudra plus rien avoir à faire avec ses congénères.
* Faites attention à ce que la première rencontre se fasse dans un endroit neutre. Pas simplement une chambre de votre maison, mais plutôt chez quelqu'un d'autre ou dans un endroit inconnu des deux animaux. D'autres furets, ou des distractions peuvent être utiles. Un furet seul peut être vu comme un ennemi, mais un groupe de furets est vu comme une fête!
* Si une rencontre immédiate vous rend inconfortable, gardez votre nouveau furet dans une cage voisine de celle de l'ancien furet. Supervisez des visites fréquentes et laissez-les sortir pour jouer, un à la fois. Le nouveau venu peut ainsi s'habituer à l'endroit et l'ancien ne se sentira pas puni. Echangez leurs linges ou T-shirts dans lesquels ils dorment pour qu'ils s'habituent à l'odeur l'un de l'autre.
* Donnez un bain aux deux furets pour qu'ils aient la même odeur. Le bain peut d'ailleurs les aider à faire connaissance, puisque la misère aime la compagnie. Vous pouvez aussi mettre de l'extrait de vanille sur leur truffe, pour perturber leur odorat, et du jus de Bitter Apple sur leur cou pour décourager les morsures. Recouvrir leur figure de Ferretone ou de Nutri-Cal les encouragera à lécher plutôt qu'à mordre.

(Ndt: Le Nutri-Cal se trouve chez les vétérinaires, le Bitter-Apple et le Ferretone sont introuvables à Genève mais vous pouvez les commander par internet sur www.theferretstore.com ou www.amazon.com).
* Commencez par tenir un furet dans chaque main, en les laissant se renifler. Au fur et à mesure, quand vous vous sentez plus à l'aise, donnez leur plus d'espace pour interagir. Attendez-vous à des bagarres, mais n'intervenez que si elles deviennent trop violentes. Quand vous les séparez , si le perdant retourne se bagarrer, c'est qu'ils jouent. Un furet qui mord violemment et rapidement, et secoue son adversaire ou lui déchire la peau est plus agressif que lors d'une simple lutte de dominance. Si vous les laissez faire, vous aurez un furet couvert de plaies, en sang, infectées, ou pire. En général, un furet blessé criera très fort (150db), hurlera même souvent, mais ce n'est pas toujours le cas, d'où la nécessité de les surveiller.(Certains furets hurlent en attaquant, ou lorsqu'ils ne sont pas attaqués, alors ne pensez pas que celui qui hurle est nécessairement la victime).

Quand de l'agression gratuite se produit, prenez l'animal par la nuque avec la main, ou encore mieux avec les dents, et secouez-le doucement. Grondez-le fortement en le regardant de près. Ensuite, isolez l'agresseur dans sa cage pour un moment. Ne le frappez pas, même légèrement sur le nez, ou il aura peur de vous et il est déjà assez énervé. Si le fait d'être secoué, grondé et isolé ne marche pas, il a sûrement besoin de plus de temps pour s'adapter. Soyez attentif à aller trouver le nouveau-venu, et à le rassurer.

Si les furets se nettoient mutuellement, souvent derrière les oreilles, c'est une signe d'acceptation. Mais méfiez-vous quand même et continuez à les surveiller tant que vous n'êtes pas certain que la paix est vraiment durable.

Parfois la paix est malheureusement impossible, et il faut que vous vous sépariez du nouveau-venu. Prévenez son nouveau propriétaire de ce que le furet a traversé, puisque même s'il n'était pas le furet agressif, cette aventure aura des effets sur ses relations avec d'autres furets. Vous ne voudriez pas qu'il ne trouve pas de maison où il puisse vivre en paix.

Parfois, même après que les deux furets se soient adoptés, le premier furet va déprimer, surtout s'il était habitué à être un furet unique. La psychologie du furet n'est pas encore développée, mais la plupart des gens interprètent cette dépression comme de la jalousie ou de l'envie. Donnez beaucoup d'attention aux deux furets et donnez au furet déprimé quelques mois pour se remettre. Il devrait bientôt voir le nouveau furet comme un copain plus qu'un concurrent. Dans les cas extrêmes, vous devrez vous résigner à n'avoir qu'un seul furet et à revendre l'autre.

Source : parlezvousfuret.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
 
Comment présenter un nouveau furet aux anciens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) :: Les NACS :: Leur comportement :: Les Furets-
Sauter vers: