Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...
 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La maladie Aléoutienne ou ADV

Aller en bas 
AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: La maladie Aléoutienne ou ADV   Sam 19 Juil - 7:06

Cette maladie touche les visons et les furets.
Chez ces derniers, les premiers cas ont été décrits à partir de la fin des années 1960. elle est due à un Parvovirus (maladie nommée ADV pour Aleoutian Disease Virus) se propagenat par contact direct ou indirect via les elles, l'urine, la salive et les autres fluides corporels. La maladie évolue sur plusieurs mois et peut se traduire par l'abattement, une perte d'appétit, un amaigrissement, de l'anémie, des tremblements, des convulsions, une gêne respiratoire, de la diarrhée, du sang dans les selles et une faiblesse du train arrière. Un atteinte rénale et hépatique est souvent constatée. L'issue est généralement fatale en quelques mois.
Le diagnostic repose sur la clinique et la réalisation de test de dépistage (salive, sang). Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement ou vaccin spécifiques et un isolement des furets porteurs et malades doit ête entrepris.
Soulignons cependant que cette maladie est encore peu fréquente en France chez le furet qui est plus souvent sujet à un portage asymptomatique ; il est porteur sain du virus. Cela signifie qui peut le transmettre mais sans développer la maladie, contrairement au vison qui la déclare généralement quand il contacte le virus.

source : "Mon furet" auteur : le Dr Christophe Bul***t vétérinaire à Brunoy et enseignent à l'ENVA, collection "pas si bêtes !" aux éditions Rustica
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
 
La maladie Aléoutienne ou ADV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) :: Les NACS :: Soins et santé :: les Furets-
Sauter vers: