Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...
 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soins et entretien

Aller en bas 
AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Soins et entretien   Lun 18 Aoû - 13:26

Bien que le furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien.

Le nettoyage des oreilles doit se faire environ toutes les 2 semaines, à l'aide d'une lotion adaptée (pour furet ou pour chat) et d'un coton (et non d'un coton tige, pouvant provoquer de graves lésions internes). Lorsque ce nettoyage est trop rare, voire inexistant, le furet risque d'être atteint par la "gale des oreilles".

La coupe des griffes n'est recommandée que si le furet ne se les use pas seul, ce qui est généralement le cas. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les griffes claires). Cette coupe se fait habituellement une à deux fois par mois.

Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum. De plus, la qualité de la nourriture que vous donnerez à votre furet influencera beaucoup son odeur.

Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton (bébé furet) tous les mois pendant la première année de sa vie puis une fois adulte 2 à 4 fois par an (au printemps et en automne ou à chaque saison), ainsi que le traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques.

Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle à 100% encore incurable. Bien que celle-ci soit quasiment éradiquée en France, elle apparaît encore ponctuellement. La vaccination contre la rage est également obligatoire dans plusieurs pays et pour le passage de frontières. Le choix du vaccin doit être fait parmi ceux élevés sur souche aviaire.

L'identification du furet, par implantation d'une puce électronique, est souvent obligatoire (pour toute "transaction" que ce soit pour un don ou une vente) ou fortement conseillée (en cas de perte du furet il est possible de l'identifier et de contacter son propriétaire). L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les attestations de vaccins y figurants.


Opérations
La stérilisation est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction. Une furette non stérilisée et non gestante est atteinte d'hyperœstrogénisme. Elle reste en chaleurs et les hormones finissent par attaquer la moelle osseuse . Cette maladie souvent mortelle est aussi appelée "aplasie médullaire".

La castration n'est pas obligatoire pour les mâles. Mais une fois castré, le mâle ne pourra plus être en rut. L'odeur du furet castré est plus douce et cela enlève pour le propriétaire et ses animaux les désagréments d'un mâle en rut (odeur prononcée, marquage par l'urine et comportement obsessif envers ses camarades).

Selon certains vétérinaires, une stérilisation précoce pourrait être un facteur entraînant à terme des problèmes hormonaux.

L'ablation des glandes anales est une opération supposée atténuer l'odeur musquée du furet, en réalité elle ne change en rien à la production des glandes sébacées présentes sur la peau du furet. Mais enlève au furet la possibilité de vider ses glandes anales (projection odorante de défense) puisqu'il n'en a plus. Cette opération est maintenant interdite en France et en Belgique (considérée comme "une opération de convenance").
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
 
Soins et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuchias ,Plantation et Entretien
» Hoya carnosa variegata [identification]
» Soins et entretien de nos quatre pattes
» Euphorbia lactea
» Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) :: Les NACS :: Soins et santé :: les Furets-
Sauter vers: