Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...
 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Acquisition

Aller en bas 
AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Acquisition   Lun 18 Aoû - 15:02

Éleveurs de furet
Mérite l'appellation "éleveur de furet" toute personne ayant l'autorisation légale pour reproduire des furets. Un éleveur de furet connaît généralement les besoins et le caractère des furetons; il est en mesure de vous orienter et vous conseiller pour l'avenir de votre futur compagnon. Les furetons y sont souvent bien équilibrés, grâce aux conditions de reproduction (choix des parents, condition de vie de la portée) et aux connaissances de l'éleveur. Les furetons doivent avoir reçus les soins de base (vaccins, vermifuge, identification électronique, etc.) et une alimentation adaptée pour une bonne santé.

Particuliers ou éleveurs amateurs
Un particulier n'a pas de papier le certifiant éleveur. Il peut avoir de bonnes connaissances sur le furet, comme n'en avoir aucune. Il faut donc avant tout choisir la bonne personne, s'assurer des bonnes conditions de reproduction et d'adoption, observer l'état de santé des furets et vérifier qu'ils aient reçu les soins nécessaires (vaccins, vermifuge, identification électronique, etc.)

Refuges et associations
Adopter un furet dans un refuge ou une association, c'est lui donner une seconde chance. Les furets venant de refuges ont parfois certains défauts (mordeurs, ou non propres - attention cela varie selon les refuges !! Un refuge sérieux ne fera jamais adopter un furet agressif ou non propre!), mais comme tout furet, cela se corrige avec une bonne éducation. Les associations mettent généralement les furets à adopter une fois qu'ils sont remis sur pied (santé, comportement) et garantissent un bon suivi. Pour adopter un furet dans un refuge ou une association, il faut souvent signer un contrat d'adoption et faire un don (par exemple à la hauteur des frais vétérinaires de base qui ont été faits sur le furet en question).

Animaleries
La plupart des furets d'animalerie proviennent de fermes d'élevage (souvent intensif, avec un taux de consanguinité énorme) et sont stérilisés précocement. Le furet coûte plus cher et vient parfois de l'étranger. L'achat en animalerie n'est pas à conseiller pour de nombreuses raisons, notamment le mauvais traitement qu'y subissent les animaux. Il faut se méfier des problèmes de consanguinité source de pathologies tumorales par manque de brassage génétique.
Les animaleries ne sont toutefois pas toutes à condamner. Il est important, dans le cas où vous désiriez acheter un furet dans une boutique d'animaux spécialisée, de s'assurer que les employés veillent aux bons soins de leurs protégés. Certaines animaleries se font un point d'honneur d'offrir les meilleures conditions de vies essentielles aux bases d'éducations, tel que fournir une grande cage adaptée, nettoyée régulièrement, prendre le furet le plus souvent possible afin de l'habituer à la manipulation et le punir adéquatement pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes. Il n’est pas difficile de le constater: il suffit de demander à manipuler le furet et si l’employé accepte, de vérifier s'il tend à mordre. Aussi l’odeur corporelle sera un bon indice du niveau de stress de l’animal. Plus il sent mauvais, moins bien il est traité.Il est cependant à noter que lorsqu'un furet vit un stress (la peur, un déplacement dans un nouveau lieu) son odeur corporel devient plus forte.
En dernier lieu, ne vous gênez surtout pas pour demander des renseignements sur l'éleveur. Si l'animalerie ne peut même pas vous fournir le nom, quittez les lieux au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
 
Acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) :: Les NACS :: La réglementation en matière de détention :: Les Furets-
Sauter vers: