Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...

PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

correction de mauvais conseils, erreurs...

AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Masculin

MessageSujet: correction de mauvais conseils, erreurs...   Jeu 29 Déc - 14:26

aberrant, ahurissant de lire de tels propos/conseils de la part de quelqu'un qui se dit éleveuse de fufu !!!!
et ma réponse sur le forum où j'ai lu cela

l'éleveuse du 45 a écrit:
Le furet est un animal tres calin et joueur, cependant comme tout animal certains peuvent en effet etre plus ou moins teigneux et mordeurs. Mais ca ca dépend si l'animal a bien été manipulé petit et sociabilisé. Si non il s'éduque comme un chat, il va a la litiere, il est propre, tres joueur. Se faufile partout, attention aux objets fragiles et aux plantes.
Il vit la nuit de préférence dans un grande cage aménagé de dodo et tablettes pour grimper, le jour il peut etre mis dans un parc, voir la nuit aussi si son lieu est sécuritaire et qu'il peut pas se sauver.
Le furet n'est pas du tout un animal nocturne comme peut l'être le chinchilla. Le furet est un animal qui dort 18h par jour en moyenne mais que des siestes. Il ne dort pas d'une traite. Se réveille souvent, va manger, boire, faire ses besoins... C'est essentiel pour lui car son système digestif l'oblige à cela. Il mange peu à chaque fois mais très souvent étalé sur une journée.
Il est en effet très joueur avec ses compères et mêmes les humains. C'est un animal très sociable. Il peut en effet être mordeur mais cela n'est pas que du à l'enfance mais aussi à mauvais traitement, abandon... cela peut être corrigé avec patience, amour... mon 1er fufu, un sauvetage, était un mordeur et gros mordeur. il mordait moins avec le temps et s'est totalement arrêté de mordre lorsque le 2nd furet est arrivé à la maison. Une furette abandonnée elle aussi.
Oui il faut faire attention lors des sorties en liberté dans la maison aux bibelots, plantes, télécommande, médicaments, téléphone portable... le fufu fait son ménage, il aménage comme il le veut, gratte la terre des plantes vu que c'est un animal qui vit en terrier, va planquer les télécommandes, téléphones, boite de médocs... mange les boutons de télécommande car beaucoup sont caoutchoutivore...
Le parc n'est pas adapté aux fufus pour qu'ils y soient sans surveillance. Même celui-ci de chez Midwest conçu pour les fufus et que j'ai pour mes fufus et chichis. Les fufus comme les chichis arrivent à en fuguer par le haut voir le bas pour les fufus.
Pour ce qui est d'aller à la litière, c'est pas gagné. Il ira à la litière mais pas systématiquement que ce soit dans la cage comme en liberté. Il fait très souvenbt ses besoins vu qu'il mange très souvent. Je te coneille cette litière qui est parfaite niveau odeur, économique comparé à la litiètre de supermarché et en plus compostable tu la trouve dans certaines animalerie mais sans problème sur le net

Comme c'est un carnivore strict, il est préférable de le nourrrire a la viande mais bon il ya les croquettes qui peuvent satisfaire un minimum
on peut remplacer la viande par les croquette mais en faisant ca, on minim sa durée de vie. Le furet est un carnivore stricte. La viande est son aliment principal, les croquettes sont données pour rendre service car beaucoup aiment pas donner la viande etc....mais pour ma part, je pense qu'il faut pas négliger l'apport en viande meme si on décide de prendre croquette...déja on voit une nette différence entre un furet nourrit aux croquettes et un nourrrit a la viande ou au mixe. Le poil est plus beau, l'animal plus musclé niveau morphologie sans que ce soit plus gras. voila!^^ oui bien sur on peut donner une nourriture mixe qui est mieux que croquette seule.
Les croquettes sont nettement mieux adaptées pour les fufus du fait que ceux-ci mangent peu mais très souvent dans la journée. Mais attention il faut acheter des croquettes pour furet d'excellentes qualité ce que ne fait pas Meli puisqu'elle achète des croquettes à chats. Les croquettes pour chats peuvent être données au fufus en dépannage. Le mieux étant des croquettes pour chatons mais attention pas celles de supermarché dont la qualité n'est pas assez bonne pour les fufus. Un furet nourrit à la viande n'aura pas un plus beau poil bien au contraire car les croquettes pour furets contiennent de la levure de bière et/ou de la taurine ce qui est excellent pour le poil. Quant au gabarit, oui un fufu nourrit à la viande sera plus gros. Plus gros et non plus musclé. Une guerre est présente parmi les proprio de fufus depuis des lustres entre les pro viande et les pro extrudés/croquettes. Les vétos spé en fufu disent que les croquettes sont la meilleur solution pour les raisons sanitaires évoquées ci-dessus mais des extrudés d'excellents qualité pour fufu.

il y a les vaccins a faire, le pucer, s'il s'agit d'une femelle, elle doit etre obligatoirement stérilisée car si elle est pas saillie, elle tombe en applasie et c'est mortel.
On peut castrer un male, mais faut savoir que la castration chez le male comporte des risques aussi de cancer, donc s'il est pas nécessaire de le faire castrer il vaut mieux éviter, parcontre chez la femelle la stérilisation est obligatoire si elle est pas saillie elle tombe en applasie et meurt.
Si l'on ne veut pas que sa maison devienne une puanteur, il faut absolument castré un mâle car celui-ci pu énormément et encore plus en période de rut. Contrairement à ce que dit Meli, la castration d'un furet mâle ne réduit pas vie en provocant le cancer car c'est tout à fait le contraire. Stériliser un mâle comme une femelle minimise fortement le risque de cancer des surrénales donc aberrant qu'une éleveuse tienne de tel propos !!!
En effet une femelle qui ne se reproduira pas doit absolument être stérilisée sinon elle meurt d'aplasie d'une façon certaine. Donc si l'on ne veut pas faire un élevage mais que l'on souhaite avoir une portée, il faut absolument stériliser la femelle après la portée.
Le seul vaccin à faire est la maladie de carrée, le puçage n'est pas nécessaire et même inutile sauf pour le porte monnaie des vétos sauf si 'lon promène son fufu en laisse car il peut fuguer même avec un harnais. Et en cas de sortie, la rage aussi est nécessaire

Les bonnes croquettes de furets coutent tres cher aussi, il faut un minimum de 38% de proétiéines, en grande surface on trouve pas de taux assez élevé. on doit éviter tout ce qui est farine et favoriser l'apport en viande.
la noourriture qui doit etre de tres bonne qualité. un sac exemple de 7,5kg de croquette a chat me coute 48euros,
une contradiction de la part de Meli qui que l'on doit acheter des croquettes d'excellente qualité et qui achète des croquette pour chat !!! les croquettes pour chat ont un taux de protéines à 30% maxi avec une composition telle que le taux de protéine est avant tout du aux céréales alors qu'il faut un taux de protéines proche des 40% pour les fufus et apporté par de la viande et/ou sous produits animales. Je te conseille celles-ci que l'on trouve chez certains vétos, certaines animalerie mais sans problème sur le net.
Comme pour tout les animaux, je déconseille la marque Versele Laga qui à mon sens est loin d'être adapté à l'animal pour lesquels l'aliment est destiné. En tout je n en prend ni pour mes fufus, perroquets et chichis.

Quant au type de cage, je te conseille cela
La 1ère est la Nation de Midwest et à l'avantage d'être modulable (mini 1 étage, maxi aussi haut que l'on a de hauteur de plafond. hauteur classique 3 étages, ce que j'ai). La seconde est la Royale de Savic non modulable. Les 2 se trouvent sur le net, exclusivement pour la Midwest alors que la Savic se trouve dans certaines animaleries.

te déconseille totalement une volière comme te le conseille Meli car le fufu a une force énorme dans la mâchoire. Il va donc casser les barreaux d'une volière et réussir à ouvrir les portes.

au pire tu as ce type de cage la Tower (1 étage) ou XL tower (2étages) de Ferplast mais galère à nettoyer et même problème qu'avec une volière.

tu peux aussi lire ce bouquin très bien fait par un véto spé NAC

Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php

correction de mauvais conseils, erreurs...
Page 1 sur 1