Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...
 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation et soins à apporter

Aller en bas 
AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Alimentation et soins à apporter   Mer 9 Jan - 20:08

b
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: une partie des fruits & légumes autorisés   Mer 28 Nov - 13:20

Abricot - Banane - Betterave - Brocoli - Carotte - Céleri - Cerise - Coing - Courgette - Datte - Epinard - Figue - Figue séchée - Fraise - Framboise - Fruit de la passion - Groseille à maquereau - Groseille noire - Groseille rouge - Kiwi - Lychee - Maïs - Mandarine - Mangue - Mure - Nectarine - Orange - Pamplemousse jaune - Pamplemousse rose - Papaye - Pêche - Poire - Poivre -
Pomme avec peau - Pomme sans peau - Pomme sauvage - Soja - Tomate rouge - Tomate verte - Les noix de palme, en raison de leur haut contenu nutritionnel, sont exceptionnelle pour les perroquets. La pulpe orange est riche en carotène, fibres, huile, colloïde, albumine, pectine, sucre et sels minéraux. C'est une nourriture peu utilisée mais qui correspond au véritable régime alimentaire de certaines espèces comme les Aras. -
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Une bonne alimentation de base contribuera à la bonne santé   Mer 28 Nov - 10:12

Une bonne alimentation de base contribuera à la bonne santé de votre Gris

Aucun oiseau ne doit être exclusivement nourri de graines sèches. En effet les graines sont pauvres en acides aminés (protéines) ainsi qu’en vitamines et sels minéraux. De plus votre perroquet aura tendance à privilégier les graines les plus oléagineuses et laissera les autres de côté, conduisant irrémédiablement à de graves carences. Je pense notamment à la vitamine A et au bétacarotène, qui en cas de manque entrainera chez votre Gris une hypovitaminose A, affectant les poumons et le système digestif.
Votre gris sera également sensible au manque de vitamine D.3 et calcium, qui associé à un manque d’ensoleillement, le conduira à une hypocalcémie.
Il est donc très important pour couvrir son besoin nutritionnel et conserver votre Gris en bonne santé, de rajouter des protéines et autres aliments nutritifs.

Il est utile également de vous rappeler que notre Gris du Gabon possèderait plus de 400 papilles gustatives. Importance manifeste de sa langue donc, pour gouter la nourriture avant son approbation.

En 3 chapitres, leurs principaux régimes, toujours agrémentés bien sur de fruits et verdures de saison car ce sont des aliments riches en manganèse et vitamines, utile dans la formation de plumes et croissance des jeunes oiseaux.

Notez bien que c’est votre Perroquet qui choisira sa nourriture, et non vous qui lui imposerez.

Régime de base

Mélange de graines du commerce
Graines oléagineuse : Cacahuètes, cardère, carthame, chènevis, colza, graines de pavot, lin, niger, périlla, potiron, tournesol.
Céréales : Alpistes, avoine décortiqués, maïs, blé, millet, paddy.

Un mélange de graines bien équilibré pour votre Perroquet se composera comme suit :
Environ 20% d’alpiste, 15% d’avoine décortiquée, 20% de millet de Bordeaux, Japonais etc., 30% tournesols noirs et blanc, 1% de cacahuètes

Il sera important de choisir un fournisseur reconnu et fiable, minimisant ainsi le risque d’introduire dans votre élevage, une moisissure très nocives et relativement courantes « L’aspergillus » (Aspergillose ).

Aliments complets : Extrudés

Les Extrudés sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de céréales et d’oléagineux (maïs, blé, riz, soja, arachides), carottes, huiles végétales, vitamines, minéraux, oligo-éléments et arôme de fruits. Ils ne contiennent ni protéines animales, ni colorants. Ils sont également enrichis en fructo-oligo-saccarides, fibres alimentaires solubles que seules certaines bactéries comme les lactobacilles peuvent métaboliser. Ces germes qui vivent naturellement dans l’intestin produisent des acides gras volatils qui acidifient le milieu intestinal, limitant la prolifération des bactéries pathogènes, rendant ainsi les oiseaux plus résistant aux maladies. De plus cette flore joue un rôle important dans l’assimilation de certains nutriments.

Ils sont fabriqués selon les procédés de l’extrusion, qui cuit les ingrédients à très haute température pendant un temps très court. Les avantages de cette technique sont nombreux :
- La cuisson rend la nourriture plus digeste
- La nourriture est dépourvue de germes et champignons pathogènes
- Les granulés se tiennent très bien, donc moins de pertes.
- vitamine A12000 U.I./kg
- Vitamine D3 1200 U.I/kg
- Calcium 1% par kg

Ce sont donc des aliments complets qui apportent une nourriture saine et équilibrée.
Veillez bien sur, à leur laisser de l’eau fraiche à disposition. En effet, la consommation d’eau sera d’environ 40 ml/jour/oiseau avec une consommation de granulés, contre 25 ml avec les graines.

- Les granulés se tiennent très bien, donc moins de pertes.
- vitamine A 12000 U.I./kg
- Vitamine D3 2000 U.I/kg
- Calcium 0,9% par kg

Les extrudés Rainbow de Kaytee sont très bien, d'une qualité un supérieur aux graines d'ailes mais le prix est lui aussi plus élevé, cela va de soi. Vous pourrez vous en procurez chez Rainbow Kaytee
Ma véto m'a parlé des extrudés Harrison qui seraient le top qualité mais là encore le prix suit. Ils sont vendus chez : Harrison

Granulés compressés
Les granulés compressés (ou pressés à froid) sont, contrairement aux extrudés, fabriqués avec très peu de chaleur. Ils ont un aspect plus rugueux et moins dense, plus rudimentaire et naturel : pas de jolies petites formes ni couleurs

Ce procédé de fabrication n'élimine pas les enzymes naturels ni les vitamines, ainsi les granulés compressés ne sont pas gorgés d'additifs tels que des graisses, huiles, goûts artificiels et couleurs.

Il est toujours important de lire attentivement la liste des ingrédients qui composent un aliment et décider quelle formule conviendra le mieux à votre perroquet.
On trouve actuellement sur le marché français, depuis quelques années, des Granulés compressés BIO ne contenant ni colorants, ni BTA et Ethoxyquin.
Vous pourrez vous en procurez chez Psitta food

. Le système digestif des oiseaux granivores est fait pour broyer des graines, et ce depuis des milliers d'années, la compression respecte ce système digestif en lui permettant de "travailler" normalement. On trouve dans le granulé PSITTA'FOOD des morceaux de céréales relativement gros qui nécessite l'intervention des sucs gastriques et du gésier (l'estomac des oiseaux) pour être assimilé.
- vitamine D3 1500U.I/kg
- vitamine A 8000 à 12000 U.I/kg
- calcium métabolisable 0,7%/kg
En général les marques américaines se baseront sur le Soja, mais certains oiseaux peuvent y être allergiques.
Les marques Européennes quand à elles contiennent souvent une quantité importante de cacahuètes.

En résumé

En lisant la liste des éléments contenus dans les granulés, il devient évident qu'ils apportent des substances nutritives faisant souvent défaut dans les aliments aviaires industriels.
Ex : La spiruline délivre une dose puissante de protéine et de vitamine A. Le psyllium aide à la digestion (en éliminant les toxines le long du tube digestif). Les germes de blé apportent de la vitamine E, un anti-oxydant et anti-inflammatoire utilisé par les perroquets de plusieurs façons. La luzerne, « le produit miracle » des herboristes, renferme des éléments nutritifs essentiels. Le sélénium, un ingrédient vital souvent oublié dans la nourriture pour perroquets, agit à l'instar de la vitamine E comme un anti-oxydant puissant et stabilisateur de l'humeur. Ensemble ils jouent un rôle essentiel dans la « fabrication » des plumes, la formation des os et de la fertilité

N’hésitez donc pas à essayer plusieurs sortes de granulés, voir en mélanger plusieurs. Sans oubliez bien entendu l’indispensable apport quotidien de fruits et légumes.

- Os de seiche et bloc d’iode qui contribueront à l’apport des minéraux et calcium et iode. Une carence en iode peut entrainer chez certains Psittacidés un ralentissement évident de mue.

- Fruits et légumes les plus couramment donnés seront : Pommes, poires, abricots (riche en vitamine A) raisins, grenades, melon, carotte, crucifère, pissenlit, feuille de choux, concombre etc..

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, mais seul l’épinard, les avocats et les agrumes sont à éviter.

-Un apport en vitamines sous forme de poudre a ajouter à la ration journalière, peut être apporté en période de mue ou à un oiseau convalescent. (privilégier les vitamines en poudre qui se conserveront environ 2 ans, dans un compartiment de votre frigo à l’abri de la lumière, au poudre soluble active maximum 6 mois)

Différentes marques sur le marché actuellement : Perrotonic, Tonivit, vitinocholine, Nekton S etc…

Conservation des Granulés
Les granulés et graines sont vendus en sas plastique ou papier mais il faut les conserver après ouverture dans sceaux hermétiquement fermés après chaque utilisation. Limitant ainsi le risque de moisissure, et prolifération des rongeurs.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 10:27, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Aliments à proscrire   Mer 28 Nov - 10:00

Il faut absolument proscrire
  • L'avocat car il contient de la persine qui est toxique car elle diminue l'absorption des protéines par l'organisme ce qui provoque des œdèmes au niveau des poumons, de l'abdomen et de la gorge.

  • La rhubarbe qui contient des oxalates qui provoquent des gastroentérites mortelles.

  • Pour le persil c'est mitigé, il apporte de la vitamine A ce qui est positif, mais aussi des psoralènes qui entrainent une sensibilisation au soleil. Il faut en donner en très petite quantité.

  • La pomme de terre crue : La pomme de terre crue est toxique puisqu'elle contient du cyanure qui disparait lors de la cuisson. C'est aussi pour cette raison que l'on ne doit pas non plus en laisser aux enfants avant la cuisson. Chez l'humain les effets ne sont pas très évidents mais sur l'oiseau cela peut lui causer beaucoup d'inconfort.

  • Le chocolat : Tous les chocolats sont toxiques puisqu'ils contiennent de la caféine. Certains le seront encore plus comme les chocolats noirs et foncés. Les chocolats au lait sont quand même considérés mauvais mais un peu moins.

  • Le sel : Le sel de table doit être administré de façon réfléchie.

  • L'oignon cuit : Il est recommandé de le servir en petite quantité puisque l'oignon contient un agent qui réduit les cellules rouges du sang et peut causer une certaine anémie.

  • Les pépins : Attention aux pépins de fruits, ils contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu'à la mort de l'oiseau. Surtout ceux de pommes, de poires et d'oranges.

  • Les pelures : Attention aux pelures de fruits qui pourraient contenir des insecticides ou autres produits chimiques.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 9:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Alimentation et soins à apporter   Mer 28 Nov - 9:50

Il doit pouvoir disposer d'une alimentation complète et variée. Son alimentation se compose de graines de tournesol, de noix, d'avoine, arachides (équivalent au mélange spécial perroquet trouvé dans le commerce) mais beaucoup trop gras pour ces céréales. Le mieux serait de les nourrir avec des extrudés (genre croquettes spéciales perroquets qui son nettement mieux équilibrés voir des granulés (ressemble à ceux pour lapin nain mais de nettement moins bonne qualité que les extrudés). Dans les 2 cas, il faudra compléter son alimentation avec des fruits et légumes ( pommes sans trognon donc pépin car toxique puisque contenant du cyanure, idem pour les poires, raisins en grappe, carottes. N'hésitez pas à accrocher ses fruit et légumes sur une ficelle solide elle-même accroché à un barreau de leur cage. Ça rend ludique l'alimentation et les stimule intellectuellement. Eté comme hiver, la vaporisation d'eau à température ambiante sera la bienvenue pour ces oiseaux en raison du taux d'humidité bien moindre en France que dans leur pays d'origine, même pour les perroquets d'élevage, et l'hiver notre air intérieur est encore plus sec du au chauffage.
L'alimentation peut être de deux sortes, un aliment complet sous forme de "croquettes" qui est encore peu répandu ou alors un mélange de graines plus classique composé de 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs, riz etc...) et de 30 pour cent d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachide), on y ajoute des noix ou des amendes en petite quantité. Il faut complémenter avec des vitamines synthétiques ou des fruits (pommes, poire, abricot, raisin, etc...) et légumes (carottes, salades, etc...) et bien évidemment le traditionnel os de sèche. On peut aussi y ajouter un "bloc" d'iode.
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation et soins à apporter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation et soins à apporter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) :: Les NACS :: Leur alimentation :: Les Gris du Gabon-
Sauter vers: