Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...
 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 description & standard de race

Aller en bas 
AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: description & standard de race   Mer 5 Déc - 8:28

Une petite tondeuse...bien économique...et écologique
Le mouton d'Ouessant est, comme son nom l'indique, une race spécifiquement bretonne, qui existait sur l'île du même nom, jusqu'aux environs des années 1930. Il s'est adapté aux conditions rudes d'un climat venteux et d'une terre pauvre en végétation et il a progressivement diminué de taille. Plus anciennement, il peuplait les landes des cinq départements de Bretagne. On le tenait surtout pour sa laine, noire originellement, qui ne devait donc pas être teinte pour la confection de vêtements. De temps en temps, parmi cette population ovine, entièrement noire, naissaient des animaux bruns, qui, à cause de leur couleur, étaient souvent écartés.

Au début du 20ème siècle, on importa des moutons (d'une autre race) pour agrandir la taille et aussi pour produire de la laine blanche plus recherchée à l'époque. Donc, à ce moment, coexistaient trois couleurs, la noire, la brune et aussi la blanche "froment". Le mouton Ouessant originel fut donc croisé! C'est grâce aux particuliers du continent que la race existe toujours. Le GEMO (le Groupement des Eleveurs des Moutons d'Ouessant) a été créé en 1976 pour revaloriser cette race qui, à ce moment-là, ne représentait plus qu'un cheptel de 200 à 300 individus, dispersés dans quelques propriétés de Vendée, Sarthe, Mayenne, Morbihan et Loire-Atlantique. Les races dites "améliorées" de grand format et de prolificité plus élevée faisaient concurrence à notre petit mouton d'Ouessant. La population actuelle est donc constituée des descendants de ces individus retrouvés dans ces propriétés, sur le continent. En 1995, on en trouve dans toute la France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le Ouessant n'est donc plus une race en voie d'extinction !

Description du mouton d'Ouessant

Le mouton d'Ouessant est un petit mouton de couleur noire, brune ou blanche "froment", dans les critères de race aujourd'hui acceptés. La femelle donne naissance à un seul jeune; les naissances gémellaires sont rares. La hauteur au garrot des béliers ne doit pas dépasser 49 cm et celle des brebis 46 cm. Le poids vif est compris entre 15 et 20 kg. La tête, vue de face, est triangulaire et chez les brebis, l'os nasal est droit ; chez les béliers , il est parfois bombé. Ils ont les yeux clairs, le regard vif et les oreilles fines et courtes. C'est un petit mouton jouissant d'une excellente santé, de par sa rusticité. Il est surtout utilisé comme animal d'agrément et comme "tondeuse écologique". Le GEMO vise essentiellement, par son schéma de sélection, à maintenir la petite taille originelle de cet animal et le cornage "en volutes" du bélier.
Petits conseils pratiques

Tout mouton est un animal grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en troupeau. Si vous désirez donc vous procurer ce genre de tondeuse, tâchez d'en prendre deux à la fois ! Vous tondrez d'autant plus vite! 25 ares suffisent à vos deux petits brouteurs, qui ne seront pas exigeants en soins. Un petit abri d'environ 5 m² (pour 2 individus), orienté, de préférence, vers l'est-sud-est (pour leur éviter la pluie, qu'ils n'apprécient pas trop) et pour les protéger de la chaleur (qu'ils détestent tout autant); le sol sera bien paillé et le râtelier prêt à recevoir le foin et /ou le tourteau (céréales) en granulés ou flocons, pour les saisons d'automne et d'hiver. Il faut, optimalement, les vermifuger 2 à 3 fois par ans et parer leurs pieds en automne et au printemps, c'est-à-dire tailler les onglons. Pour ceux ou celles qui souhaiteraient faire un petit élevage, il faut savoir, que chez le Ouessant, la gestation et l'agnelage se passent, en général, sans problème. Il cohabite aussi facilement avec d'autres espèces (l'âne, la chèvre, etc...). Que dire de plus de ce gentil petit mouton, utile, rustique, parfois coquin même, qui vous apportera beaucoup de satisfaction si vous lui apportez l'attention minimale dont il a besoin. J'attirerais encore votre attention sur un point assez important, qu'on néglige trop souvent , au moment de la tonte annuelle (vers la fin du mois de mai) : n'oubliez pas de les traiter contre les mouches à myases ! Ces mouches, qui, très souvent, de juin à septembre, viennent pondre leurs œufs dans la laine qui repousse, peuvent occasionner des plaies qui demandent à être traitées sans attendre ! Des produits à usage vétérinaires sont en vente chez le pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: description & standard de race   Mer 5 Déc - 7:53

Famille : Ongulés artiodactyles
Type : Mammifère ruminant ongulé
Nom latin : Ovis amon
Taille brebis : max 46 cm au garot.
Taille bélier : max 49 cm au garot.
Poids : entre 15 et 25 kg.
Gestation : environ 5 mois (1 petit)
Sevrage : 3 mois

Le mouton d'Ouessant est une race endémique de la Bretagne. Il peuplait les 5 départements de cette région.
Le climat rude et venteux ainsi que la pauvreté de la végétation ont façonné cette race qui est la plus petite du monde.
Grâce à de nombreux particuliers, séduits par cette tondeuse écologique et économique, la race du mouton d'Ouessant s'est perpétrée à travers les âges.
Le mouton d'Ouessant, de part sa rusticité jouit d'une excellente santé.
Comme tous moutons, l'Ouessant est un animal grégaire. Il aime vivre en troupeau. Un prè d'environ 2500 m² suffira amplement à nourrir vos petites tondeuses au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: élevage   Mer 5 Déc - 7:44

La plupart des troupeaux ne comporte que quelques unités. Un bélier et plusieurs brebis suffisent à bon nombre de passionnés. La période de la lutte débute parfois dès septembre avec une pointe en octobre /novembre. Il faudra attendre 145 à 150 jours pour avoir les naissances. L'agnelage se déroule sans l'intervention humaine et en toute discrétion bien souvent à l'écart du troupeau. La brebis est généralement une très bonne mère qui lèche son petit qui dans les minute qui suivent la naissance essaie de se mettre debout pour aller prendre sa première tétée qui lui apportera le colostrum nécessaire dans les premières heures de sa vie.
Chaque brebis n'aura qu'un agneau et les jeunes femelles, antenaise ont le plus souvent une descendance dès le printemps suivant. Les jeunes mâles pouvant couvrir le femelles dès la première année vers 5 à 6 mois. L'agneau naissant est d'un noir très pur avec parfois quelques poils blancs sur le sommet du crâne. L'agneau blanc, lui laisse apparaitre des zones rousses sur le cou et les pattes. Ces parties plus foncées disparaitront en vieillissant


Dernière édition par le Mer 5 Déc - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: description & standard de race   Mer 5 Déc - 7:37

1° HAUTEUR MAXIMUM AU GARROT :

Bélier : 49 centimètres. Brebis : 46 centimètres.

(ces mesures n'étant fixées qu'à partir de 3 ans, la toise sera l'outil de contrôle indispensable à l'éleveur)

2° COULEUR :

Toutes les teintes uniformes sont admises : Noire, noire brunissante, brune, blanche.

Pour les blancs, présence de zones légèrement roussâtres au cou, aux pattes et à la queue.

3° TETE :

Fine et régulière, avec des cornes pour les béliers, chenfrein et front formant une ligne continue. Très léger chanfrein chez le bélier, sillon lacrymal assez marqué et de couleur foncée.

CORNES :

Sombres pour les béliers noirs et bruns, claires pour les blancs, section triangulaire, fortes, enroulées d'une seule spirale de grande amplitude et à bonne distance de la tête.

OEIL : Brillant, regard vif, orbites saillantes.

OREILLES : Fines, petites, courtes, mobiles, tendant à se dresser.

4° MEMBRES :

Fins, de longueur moyenne, bien proportionnés, bons aplombs.

Onglons sombres pour les noirs et les bruns, clairs pour les blancs.

5° LAINE :

Etendue : Toison garnissant le front, une partie des joues, revêtant tout le corps et descendant au moins jusqu'aux genoux et jusqu'aux jarrets.

Couleur : Noire, brune, marron, blanche. La pigmentation doit çetre homogène dans toute la toison.

Texture : toison semi-fermée de bon tassé, à mèches de 8 à 10 cm (pousse de 12 mois).

Qualité : laine très douce au toucher, très souple, parfois légèrement lustrée.

Poids des toisons : Béliers, 1,2 à 1,5 kg ; Brebis, 1 kg à 1,2 kg.

5° COU : Rond, sans fanon, cravate pour les béliers.

6° TRONC : Garrot non saillant, poitrine profonde.

7° DOS : Ligne de dessus droite, du garrot à la base de la queue.

8° BASSIN : Large.
(Ces critères ont été classés par ordre d'importance pour un nouvel éleveur quiaurait à choisir ses premiers animaux)

La présence d'une zone rousse sur le cou est bien bien visible sur l'agneau de quelques jours, perceptible chez la mère antenais et peu visible sur le bélier âgé. Une base de corne forte, un écartement assez grand et une symétrie sont des élément à retenir.



Dernière édition par le Mer 5 Déc - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: description & standard de race   

Revenir en haut Aller en bas
 
description & standard de race
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) :: Les NACS :: Soins et santé :: Les Moutons d'Ouessant-
Sauter vers: