Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Informations et conseils pour tout ceux qui ont ou désirent avoir des NACS comme animaux de compagnie: furets, perroquets, chèvres naines, moutons d'Ouessant...
 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fruits, légumes, baies, plantes sauvages

Aller en bas 
AuteurMessage
Lambrusco
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 52
Localisation : 77 Villars les massons
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Les fruits, légumes, baies, plantes sauvages   Dim 16 Déc - 15:38

Bonjour,

Dans la nature, le Gris se nourrit de toutes sortes de graines, de noix, de grains de céréales mûr ou demi mûr, ainsi que divers fruits et baies. Les perroquets vivant en captivité doivent pouvoir manger de la nourriture fraiche, telle que fruits, baies, légumes et herbes sauvages. Ces aliments sont indispensables pour satisfaire les besoins en vitamines des perroquets nourris à base de graines. Les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C, les pêches et les carottes sont riche en provitamine A (carotène), les pommes et le raisin sont riches en vitamine B6, indispensable à de nombreux processus métaboliques vitaux.
Comme les graines, la qualité des aliments frais doit être irréprochable. Les fruits et légumes moisis ou pourris doivent être rejetés. Certains fruits s'abiment très rapidement quand il fait chaud : il est préférable de donner de petites quantités plusieurs fois par jour. Préférez également les fruits et légumes de saison.

Fruits et baies :

Pommes, poires, bananes, cerises, oranges, pêches, prunes, abricots, raisin, ananas, dattes, figues, melon, kiwis, mangues, papayes, grenades, et beaucoup d'autres fruits exotiques conviennent très bien au Gris. Les fruits secs, comme les dattes, les figues, les abricots, les prunes ou les raisins secs conviennent également.
Les myrtilles, les framboises, les airelles, les groseilles, les fraises et les baies de sureau sont également acceptées par les Gris. Si vous avec le temps, prenez la peine de récolter les baies dans la nature. Elles enrichissent la nourriture habituelle, surtout en vitamines et oligoéléments, et sont toujours fraiches. Les baies ne doivent pas être contaminées par des pesticides répandus dans les champs voisins. De même, évitez de récolter au bord des routes fréquentées. Les Gris aiment particulièrement les cynorrhodons de l'églantier, les cornouilles, les cenelles de l'aubépine, les sorbes, les baies de pyracantha et les baies de cotonéaster. Beaucoup de Gris aiment aussi le goût acidulé des baies d'épine-vinette (ou berbéris). Toutes ces baies peuvent être données fraiches ou sèches, mais on peut aussi les congeler. Les prunelles de l'épine noire (prunellier) ne sont consommables qu'après les premières gelées et apportent une variété bienvenue à la fin de l'automne et en hiver.
Les fruits à pépins (pommes, poires...) et à noyaux (pêches, abricots...) doivent être donner sans ceux-ci sous peine d'empoisonnement ! Certains contiennent un dérivé du cyanure dans l'amande (la graine)

Légumes :

Certains Gris dédaignent les légumes tandis que d'autres en raffolent. Essayez divers légumes afin de connaitre les préférences de vos Gris. Vous pouvez leur donner de la carotte, de la courgette, du poivron, de la tomate, des petit pois (avec la gausse aussi), de la betterave rouge, des radis, de l'oignon du cèleri ainsi que des épis de maïs demi mûr et encore tendres (que l'on peut aussi congeler pour l'hiver). Les épis de maïs frais sont aussi le meilleur aliment que l'on puisse proposer aux parents pour nourrir leurs petits. On peut aussi proposer du maïs mur et cuit, mais il est moins bien accepté par les oiseaux et sa valeur alimentaire est inférieure à celle du maïs tendre.
Une alimentation variée doit aussi comprendre des légumes feuilles : épinard, bette, laitue, cresson, persil. La salade ne doit être donnée qu'en petites quantités, car elle peut provoquer des diarrhées. Les salades du commerce doivent être exemptes de traitement chimique. En cas de doute, il vaut mieux renoncer, il existe suffisamment d'autres légumes feuilles. Le persil est particulièrement riche en oligoéléments et en vitamines, notamment le potassium, le calcium, le phosphore, et les vitamines A & K, mais n'en donnez qu'en petite quantités. Les légumes feuilles doivent toujours être frais. Dès qu'ils commencent à faner, ils peuvent provoquer des troubles de la digestion. Mais en général, ils n'intéressent déjà plus les oiseaux.

Plantes sauvages :

Outre les baies, on trouve dans les champs, les forêts et au bord des chemins de nombreuses plantes sauvages susceptibles d'enrichir considérablement le régime alimentaire de vos Gris. Les branches fraiches, qui servent à occuper les oiseaux, ont également une valeur nutritive non négligeable. En rongeant l'écorce, les gris ingèrent des fibres alimentaires ainsi que des oligoéléments. Boutons & bourgeons ont une forte teneur en protéines et contiennent peu de fibres, d'où une digestibilité accrue.
Les plantes sauvages ont un avantage supplémentaire : elles ne coutent rien. Beaucoup de propriétaires de Gris n'osent pas proposer de plantes sauvages à leurs oiseaux par crainte des plantes toxiques. Cela vaut néanmoins la peine d'approfondir la question et d'apprendre à reconnaitre les plantes, vos Gris vous en seront reconnaissants.
Arbres feuillus :
Erable : bourgeons, écorce tendre, graines
Bouleau : Bourgeon, écorce tendre, fleurs, chatons, graines
Chênes : Bourgeons, écorce tendre
Aulne : écorce tendre, graines
Noisetier : écorce tendre, noisettes
Sureau : bourgeons, écorces, moelle, baies
Tilleul : écorce tendre, graines
Hêtre rouge : bourgeons, graines (faines)
Orme : bourgeons, écorce tendre, fleurs, graines
Noyer : écorce tendre, cerneaux
Saules : bourgeons, écorce tendre, graines
Conifères :
Epicéa : graines
Pins : Graines
Mélèze : Graines
Sapin : graines
extraire les graines des cônes est une occupation merveilleuse pour les Gris
Plantes herbacées :
Oseille sauvage (rumex) : graines
Armoises : graines
Chardon des ânes : graines
Houblon : graines
Sénéçon : graines
Pissenlit : feuilles, capitules
Mouron des oiseaux : feuilles, infrutescences
Luzerne : fleurs, feuilles
Plantain : graines

DANGER - POISON :
Plantes toxiques fréquentes dans les jardins et dans la nature :
Robinier (acacia), lierre, if, genêt, cytise, colchique, jacinthe, troène, Solanacées, narcisse, laurier-rose, fusain, rhododendron, boule de neige (une des sortes de viburnum), perce-neige, bois gentil ou joli (daphné), belladone, chèvrefeuille.

Amicalement

Extrait du livre "Le perroquet Gris du Gabon" de Dagmar Schratter, directrice adjointe du zoo de Schöbrunn à Vienne. Elle attache une importance particulière à ce que les perroquets soient élevés en respectant le plus possible leurs exigences naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://sangharime.com/MondeAlternatif/index.php
 
Les fruits, légumes, baies, plantes sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprêter les plantes sauvages comestibles?
» [Plantes Sauvages] La grande berce
» [Challenge] Identification de plantes sauvages avec votre guide
» les plantes sauvages comestibles
» [cueillette] Plantes sauvages comestibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) :: Les NACS :: Leur alimentation :: Les Gris du Gabon-
Sauter vers: